Ce numéro rend compte d'initiatives européennes menées en France, en Roumanie et en Slovaquie. Il fait état de conditions de vie alarmantes en Europe d'après les témoignages recueillis de Roms et Gens du voyage d'orizons variés. Il croise des pratiques de terrain et des regards scientifiques sur les savoirs informels des Roms et Gens du voyage et traite des enjeux qui entourent l'éducation et la formation (extrait de la 4ème de couverture).
Analyse des politiques migratoires émergentes dans certains PECO (République tchèque, Pologne, Slovaquie, Slovénie) et du développement inégal de ces politiques qui commencent avec des réglementations laxistes et confuses au début des années 90 jusqu'aux première tentatives depuis 2000 pour formuler des politiques migratoires plus claires et une législation cohérente.
Analyse de quelques aspects aussi bien généraux que spécifiques de la présence chinoise dans différents pays de l'Europe centrale et orientale, plus précisément la République tchèque, la Pologne et la Slovaquie.; Si un grand nombre de Chinois ont d'abord considéré la région comme un tremplin vers les pays occidentaux, cette attitude a progressivement changé après que ces migrants eurent découvert quelques créneaux à occuper dans les économies émergentes de la région, qui manquaient de certains services et produits industriels. Par ailleurs, profondément attachés à la Chine, ces immigrés usent largement du soutien qu'apportent les réseaux sociaux transnationaux constitués sur la base de leur région d'origine, tout en se tenant à bonne distance des solidarités globales, ds loyautés politiques et du disccours sur les diasporas.
Le but de l'anthologie est de faire apparaître les textes qui dans seize pays d'Europe ont contribué à enraciner l'idée des droits de l'homme et à la faire croître dans les esprits.
Ce numéro traite de la scolarisation des enfants, de l'accueil des populations tsiganes, de l'apprentissage de la langue romani. Il présente le derniervolume de la collection Interface, l'autobiographie d'une femme tsigane en Slovaquie
Sur le génocide des Tsiganes entre 1938 et 1945 en Europe
Ce dossier, dans lequel les femmes tsiganes parlent d'elles-mêmes et de leur communauté, est constitué de trois parties : la femme, l'homme, la communauté (une approche ethnologique de l'espace féminin dans la communauté traditionelle des Rom "Slovak" et parmi les Rom des Abruzzes, l'influence de l'église évangélique sur la vie de couple dans la banlieue de Madrid) ; la femme, le savoir, la culture (l'accès des femmes à la vie professionnelle et sociale, aux ateliers d'écriture); la femme, la société, l'identité (leur prise de position, leur quête d'identité, leur lutte pour une vie normale dans une société en mutation). En annexe : le manifeste des femmes tsiganes (Séville, 1994) et l'audition des femmes tsiganes au Conseil de l'Europe en 1995.
Depuis les années 1980, l'extrême-droite est une force politique importante en France et dans plusieurs pays d'Europe. En France, le Front National a obtenu 15 des voix aux élections présidentielles de 1995. En Italie, les néofascistes ont participé au gouvernement de 1994. En Autriche, Jörg Haider, s'en rapproche. De jeunes néonazis mettent le feu aux foyers d'immigration en Allemagne. Cette étude non exhaustive dépeint succinctement les principales tendances idéologiques de l'extrême-droite en France, mais aussi plus largement dans l'espace européen.
Approche économique du rôle des migrations dans la dynamique de l'intégration régionale dans six pays d'Europe de l'Est et Centrale. Trois aspects sont étudiés : le déséquilibre économique structurel, dans la CEE, et son impact sur les migrations ; les types de mouvements migratoires (permanents et temporaires) à l'intérieur et à partir de l'Europe Centrale et de l'Est ; l'avenir des migrations en relation avec l'évolution des déséquilibres structurels examinés et avec l'éventuelle intégration dans l'Union Europénne de ces pays ayant "une économie de transition".
Après la chute du Rideau de fer, la distance géopolitique entre l'Autriche et la Slovaquie s'est sensiblement réduite et la mobilité transfrontalière est devenue un fait quotidien. Cet article fait une mise au point de la présence de frontaliers tchèques et slovaques en Autriche (statistiques, caractéristiques socio-démographiques, répartition socio-professionnelle) et analyse la géographie de la migration transfrontalière slovaco-autrichienne.
La Commission européenne pour la démocratie par le droit crée au sein du Conseil de l'Europe est un organisme consultatif qui privilégie la protection juridique des minorités au sein de la protection des droits de l'homme. Les travaux de cette commission présentent un premier rapport de synthèse sur la protection des minorités au niveau du droit international et un deuxième rapport sur la protection spéciale des minorités dans un Etat à structure fédérale ou régionale ainsi que des rapports des Etats membres du Conseil de l'Europe et un rapport du Canada. Bien que les Etats européens aient des modèles très différents de protection des minorités, on peut dégager une base commune.
Les différences entre les Tsiganes et les autres habitants de Tchéquie et de Slovaquie sont très fortes pour tous les paramètres de comportement démographique. Durant toute la période communiste (1947-1989), les Tsiganes ont été soumis à des pressions assimilatrices. Malgré le retour de la démocratie pluraliste, les Tsiganes sont isolés des autres Tchèques et Slovaques par un mur d'incompréhension et de peur. Le but à atteindre est une coexistence et une compréhension mutuelle.
L'approche de la problématique développée à ce colloque s'articule essentiellement autour de quatre axes : la définition du lien entre minorités et facteurs de tensions en Europe; les politiques des Etats européens à l'égard des minorités; l'Etat-nation et l'évolution des sociétés multiculturelles; le débat européen sur l'établissement et la mise en marche des systèmes de protection des minorités. Les 17 rapports présentent la description des solutions crédibles et efficaces pour prévenir les tensions et conflits minoritaires, pour entreprendre une action internationale face à la protection des droits des personnes appartenant à des minorités. Et cela sans porter atteinte à l'équilibre fondamental, imposé par le droit international, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Etat, et les revendications pouvant aller jusqu'à l'autonomie/auto-administration locale d'une minorité nationale.
La Hongrie, la Pologne, la République Tchèque et la Slovaquie sont à la fois des pays d'émigration et des pays d'immigration pour des réfugiés, des clandestins ou des travailleurs temporaires en provenance de Roumanie ou de la Communauté d'Etats Indépendants. Les changements survenus dans les années 1989 et 1990 en Europe (fin du communisme, ouverture des frontières) a modifié le rôle que devront jouer ces pays d'Europe Centrale. Cependant, l'exode attendu n'a pas eu lieu et les caractéristiques quantitatives et qualitatives (migration alternante, fuite des cerveaux) des migrations d'avant 1989 ne semblent pas avoir évolué sauf en ce qui concerne les commerçants ambulants et les demandeurs d'asile.